Stage sur Wittgenstein : 18-19 mars 2010, Tours
Par S. Robert • 14 mar, 2010 • Catégorie: Actualité, Agenda, Plan Académique de Formation •DISPOSITIF « LECTURES PHILOSOPHIQUES »
La lecture philosophique des auteurs est ce dont tire sa substance l’enseignement en classe terminale. L’objet de ce dispositif est de permettre d’approfondir la connaissance des auteurs classiques, c’est-à-dire susceptibles d’être étudiés dans les classes.
Nous travaillerons cette année l’œuvre, encore souvent méconnue, d’un philosophe récemment entré dans les programmes.
Etude d’un auteur : WITTGENSTEIN
Code 09A0182922 Module n°16869
Jeudi 18 et VENDREDI 19 MARS 2010 (9h30-17h30)
UNIVERSITE de TOURS
1ère Journée : Alain CHAUVE, IA-IPR de philosophie honoraire
Pour comprendre la pensée de Wittgenstein, il faut commencer par le Tractatus logico-philosophicus. Publié en 1921, ce texte bref et énigmatique est la référence et la base de toute la philosophie de la logique qui a vu le jour avec la création de la logique mathématique au début du XXème siècle.
Nous présenterons d’abord une biographie intellectuelle de Wittgenstein pour situer le Tractatus dans le contexte de l’apparition de la logique mathématique. Nous présenterons ensuite les grands thèmes, logiques et philosophiques, de l’ouvrage, et nous dirons à quelles intentions philosophiques il répond. Nous nous expliquerons alors sur le renversement qui s’opère dans la pensée de Wittgenstein à partir de 1929 et qui aboutit aux Recherches (ou Investigations) philosophiques. Enfin nous reviendrons à l’année 1913 pour comprendre l’enjeu capital et décisif de la discussion avec Russell sur la validité d’une analyse du jugement qui ferait la présupposition d’un « sujet » qui juge.
Alain CHAUVE est notamment l’auteur de La logique et sa signification philosophique (Delagrave, 2005) ainsi que d’un commentaire du Discours de la méthode dans l’excellente collection « Les Œuvres philosophiques » chez Bordas. On trouvera plusieurs des conférences qu’il a prononcées dans le cadre de la formation continue sur www.philopsis.fr : « La philosophie de la démonstration », « La logique et l’épistémologie », « Logique formelle et logique transcendantale », « Peut-on dire d’une chose qu’elle existe ? ».
2nde Journée : Julien JIMENEZ, professeur agrégé de philosophie, chargé de mission à la MIVILUDES
Dans une lettre à son éditeur, von Ficker, datée de 1919, Wittgenstein écrivait que le sens du Tractatus logico-philosophicus est « éthique », énoncé que l’on retrouve dans la Préface du livre même et dans ses phrases conclusives. Pourtant rien n’est dit du contenu de cette éthique, précisément parce rien ne peut en être dit. C’est bien plutôt à une « expérience éthique » que Wittgenstein nous conduit dans l’affrontement avec les bornes du langage. Expérience dont il explicitera le sens lors de sa Conférence sur l’éthique qu’il prononce lors de son retour à Cambridge dans les années 30 et où les contours de ce qui constitue un problème éthique s’incarnent dans la relation du sujet au monde vu sub specie aeternitatis. L’éthique n’est pas un ensemble de propositions théoriques mais bien une expérience en un sens singulier.
Texte de transition entre les analyses du Tractatus et ce que l’on a coutume de nommer la « seconde philosophie » de Wittgenstein, la Conférence sur l’éthique fait signe vers une conception de la subjectivité qui sera exposée notamment dans les Recherches philosophiques et dans les Remarques sur la philosophie de la psychologie. Wittgenstein y interroge le rapport corps – esprit, la question de l’intimité épistémique et analyse à l’aide de nombreux exemples le fonctionnement linguistique des verbes psychologiques. En cherchant à suivre les méandres de ces analyses, nous tenterons de dégager les fondements d’une philosophie de l’esprit qui est aussi philosophie de l’action.
Julien JIMENEZ a, entre autres, récemment publié une lecture de la « Conférence sur l’éthique » dans la collection « Folioplus philosophie » (Gallimard).
S. Robert est professeur au Lycée Grandmont (Tours)
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