Philosophie

Site disciplinaire des professeurs de philosophie de l’académie d’Orléans-Tours

Rencontres philosophiques de Langres 2018 : L’Art

Par • 5 sept, 2018 • Catégorie: Actualité, Agenda, Institutions, Non classé

Rencontres philosophiques de Langres 2018 : L’Art

Les 8èmes Rencontres philosophiques se dérouleront à Langres du 1 au 7 octobre 2018 et seront consacrées à l’art. Découvrez sur Eduscol et Eduscol Philosophie le programme des conférences et des séminaires du plan national de formation des professeurs de philosophie qui se déroulera dans ce cadre du 4 au 6 octobre 2018. Les inscriptions à ce programme national de formation sont ouvertes dès à présent.

Rencontres Philosophiques de Langres

L’ART

Jeudi 4, vendredi 5 et samedi 6 octobre 2018

à Langres (52)

Problématique et enjeux

Les Rencontres philosophiques de Langres, séminaire du plan national de formation organisé sous l’autorité de la Direction générale de l’enseignement scolaire du Ministère de l’éducation nationale, sont, pour leur huitième édition, consacrées à l’art.
On ne saurait vivre dans un monde sans art. Et l’on sait que parmi les grandes violences qui peuvent être faites aux formes humaines d’habitation de la Terre, il y a la destruction ou l’interdiction des arts et des pratiques qui leur sont associées. Or cette évidence de l’art et de notre besoin d’art, celle de son universelle humanité, recouvre, non seulement une très grande variété d’œuvres et de visées artistiques, mais aussi une multitude d’équivoques. On peut aimer l’art pour lui-même et pour ces motifs que l’on dit parfois esthétiques, comme s’il appelait de notre part la suspension ou même la retraite qui sied à la vie devenant ou redevenant contemplative. On peut l’aimer pour ses effets, pour cette augmentation de puissance, de gaieté et de pensée mêlées, qu’il introduit dans notre vie individuelle ou collective. Mais qu’aime-t-on au juste alors dans l’art, et en quel sens de ces termes ? Que les œuvres de l’art puissent constituer autant de mondes à part, se suffisant presque à eux- mêmes et s’offrant à nos rêveries, et qu’elles soient tout autant au principe d’une ouverture constamment renouvelée sur la réalité d’un monde que nous croyons connaître et dont nous nous étonnons sans cesse, cela exprime aussi bien la complexité de l’art et son irréductible pluralité, que la difficulté que nous avons à penser la part d’expérience, de sens comme de non-sens, que nous lui devons.

Les Rencontres explorent cette année les tensions constitutives d’un art dont la philosophie a souvent cherché à délimiter tant la réalité que la vérité, au risque de le voir échapper aux formes et aux figures de la rationalité ainsi escomptée.

est professeur au Lycée Grandmont (Tours)
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.