Philosophie

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Colloque national : « Enseigner la philosophie, faire de la philosophie» (24-25 mars 2009, Paris)

Par • 14 jan, 2009 • Catégorie: Agenda, Colloques

PROGRAMME NATIONAL DE PILOTAGE

COLLOQUE national

« ENSEIGNER LA PHILOSOPHIE, FAIRE DE LA PHILOSOPHIE»

24 et 25 Mars 2009

Grand Amphithéâtre de la Sorbonne/ Cité internationale universitaire de Paris

« L’objectif de ce colloque est d’attester la vitalité de l’enseignement de la philosophie en réactivant et en retravaillant le lien qui le rattache à sa source, la philosophie elle-même.

Le thème retenu : “Enseigner la philosophie, faire de la philosophie” fournit son fil conducteur au colloque. Ce titre suffit à indiquer que son objet premier est le rapport de l’enseignement de la philosophie dans les classes à la pratique philosophique sous tous ses aspects : recherche, publications scientifiques, livres de vulgarisation, activités philosophiques des enseignants hors de la classe. Ce cadre général est précisé par un trio de notions : textes, concepts, arguments, dont les rapports mutuels peuvent servir à distinguer des manières de faire de la philosophie (histoire de la philosophie, phénoménologie, philosophie analytique, philosophie politique, etc.).

Il n’y a pas à attendre des conférenciers qu’ils fassent un cours aux collègues présents. Nous attendons simplement qu’ils montrent, de façon suffisamment problématique et suffisamment ouverte, comment le traitement d’une notion parfaitement canonique du programme des classes terminales peut être profondément renouvelé par des approches contemporaines et comment il peut se faire que soient par là-même diversement articulées les relations entre textes, concepts et arguments.

C’est dans cet esprit que nous avons pensé aux notions de conscience, de démonstration, au couple singulier / universel, et, pour la philosophie politique, à communauté et société. Ces notions appartiennent au programme des classes terminales, ou font partie des repères qui s’y attachent. Les professeurs devraient ainsi s’assurer qu’il n’y a pas d’abîme en philosophie entre recherche et enseignement, et que les acquis de l’une peuvent servir assez directement à l’autre. Bref, qu’il y a donc, dans leurs différences mêmes, quelque chose comme une communauté théorique entre tous ceux qui enseignent la philosophie et en font. »

Télécharger le programme au format PDF : colloque-national

est professeur au Lycée Grandmont (Tours)
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