Philosophie

Site disciplinaire des professeurs de philosophie de l’académie d’Orléans-Tours

25/11 : Dialogue franco-allemand entre chercheurs. La recherche scientifique entre structures nationales et responsabilité globale (Paris)

Par • 5 oct, 2014 • Catégorie: Agenda, Colloques
Colloque de 9 h à 19 h
Hôtel Duret-de-Chevry
8, rue du Parc-Royal – 75003 Paris
Au-delà de leurs liens économiques particulièrement étroits, France et Allemagne entretiennent également des partenariats privilégiés dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche.  L’objectif principal de l’initiative est donc d’encourager le dialogue entre les chercheurs allemands et français possédant déjà une expérience de l’autre pays. Elle veut également présenter à un public élargi la diversité disciplinaire du réseau franco-allemand.
Il s’agit donc d’approfondir, à partir de cette rencontre, la transdisciplinarité et la mise en commun des approches biologiques et philosophiques, pour l’examen de questions que la biologie contemporaine rend actuelles : l’imbrication vie-mort (la biologie de la mort cellulaire programmée), l’inanimé et le vivant (la biologie synthétique), jeunesse-vieillesse-plasticité de l’espérance de vie (biologie du vieillissement, immortalisation cellulaire), le vivant, le corps humain et le mouvement (neurophysiologie de la perception, théorie des neurones miroirs).
Programme :
Programme

Programme

Avec la participation de Laurent Cherlonneix, qui nous signale cet événement, et qui a coordonné avec la collaboration de Jean Claude Ameisen : Nouvelles représentations de la vie en biologie et philosophie du vivant : La sculpture du vivant à l’épreuve de l’interdisciplinarité. Paris-Bruxelles, de boeck, 2013.
Pour assister à cette journée il convient de signaler sa venue par ce formulaire  jusqu’au 1er novembre, à Madame Peggy Rolland : p.rolland@daad.de 

est professeur au Lycée Grandmont (Tours)
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.