27-30 avril : Rendez-vous philosophiques d’Orléans – Le pouvoir entre autorité et domination
Par S. Robert • 20 avr, 2016 • Catégorie: Agenda, Colloques, Visioconférences •
Quelques mots de présentation …
En 2014, à l’initiative d’Isabelle KRIER, une équipe de professeur(e)s de philosophie, de lettres, de langues et de sciences ont organisé des journées philosophiques consacrées à la thématique : « Quel avenir pour les matérialistes? ».
Accueillies dans le dispositif instauré par la Région Centre-Val-de-Loire « Apprentis et Lycéens Citoyens » et soutenu par le lycée Voltaire d’Orléans-La Source, l’Inspection pédagogique régionale de philosophie et le Département de philosophie de l’Université François- Rabelais de Tours, ces journées ont donné lieu à une captation disponible à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=Z7hcDQ5RQSs&list=PL0wzgSRmZ6cxgu5Kdk9-CbRSGjZQAEXx-
Heureux du succès rencontré, nous avons souhaité proposer une seconde manifestation pédagogique et culturelle en 2016, se donnant pour objet d’interroger la question du pouvoir, dans son lien ambigu à l’autorité et à la domination.
Ces journées d’étude s’accompagneront de manifestations culturelles (projections de films de fiction ou de documentaires, exposition photos, rencontre avec auteur) dans différents lieux d’Orléans, de façon à prolonger le débat et à diversifier les approches par les ressources de l’art, de l’enquête documentaire et … le plaisir de la convivialité !
Le Réseau Forum des droits humains, Mix-Cité 45 et ALEF (Association de lectures et d’études freudiennes) sont associés depuis 2014 à ces Rendez-vous.
Les lycées Maurice Genevoix d’Ingré, Voltaire et Jean Zay d’Orléans, François Villon de Beaugency sont les supports institutionnels de cette manifestation. Nous tenons à remercier leurs proviseur-e-s respectifs, Philippe MAUGUIN (lycée Genevoix), Evelyne RICHARD (lycée Jean Zay), Chantal GARRAUD (lycée Villon), Marie-Joseph CHASSIGNEUX (proviseure adjointe au lycée Voltaire), pour leur concours actif et essentiel.
Rien n’aurait pu voir le jour sans l’aide précieuse de François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire, de Marc BRYNHOLE, Président de la Commission Culture de La Région Centre-Val de Loire, de Marie REYNIER, Recteur de l’Académie d’Orléans-Tours, de Dominique AUMASSON, directrice de Canope-Orléans-Tours, d’Éric LE COQUIL, Inspecteur d’Académie, Inspecteur pédagogique régional de philosophie, de Juliette GRANGE, directrice du Département de philosophie de l’université François Rabelais de Tours et de Gabriele RIBÉMONT directrice du Département de Lettres de l’université d’Orléans.
Un grand merci au cinéma des Carmes et à la Nouvelle Librairie d’Orléans pour leur aide à la promotion de ces Rendez-vous et pour leur diffusion des parutions des intervenant-e-s.
Nous sommes très reconnaissant-e-s aussi pour l’aspect esthétique de ces Rendez-vous philosophiques à Alexis BRUNOT, professeur d’Arts Plastiques et à Sophie CAULIEZ, professeure de communication au lycée Voltaire d’Orléans.
Enfin, ces journées doivent beaucoup à l’investissement au long cours des professeurs de philosophie de chacun des quatre lycées : Alain CHAMPSEIX, Abir AISSA, Jeanne PARENT Marie BÉTEMPS (lycée Maurice Genevoix), Patrice BRETAUDIÈRE (lycée François Villon), Nicolas DESRÉ (lycée Jean Zay), Isabelle KRIER, Laurence LACROIX et Jean-Marc DURAND-GASSELIN (lycée Voltaire).
LIEUX : Lycée Voltaire à Orléans-La-Source, Lycée Maurice Genevoix à Ingré, Lycée François Villon à Beaugency, Lycée Jean Zay à Orléans, Centre Universitaire pour la Recherche (Dupanloup) à Orléans
Mais aussi : Cinéma Les Carmes, Parc Pasteur, Nouvelle Librairie d’Orléans
AVANT-PROPOS
Tout pouvoir est-il nécessairement signe de domination ?
Ne peut-on pas considérer qu’il est, au contraire, des modalités du pouvoir remplissant des fonctions vitales (protectrices, éducatives, civilisatrices ou émancipatrices) sans conduire ou reconduire à l’exercice d’une domination ? L’approche se voudra plurielle : sociologie, économie, droit, anthropologie, psychanalyse seront sollicités, dans un échange constant entre philosophie et sciences humaines et sociales. Il s’agira de présenter et de faire dialoguer les différentes réponses qui ont pu être apportées à la question du pouvoir, depuis la pensée classique et moderne (Platon, Montaigne, Rousseau, Tocqueville, Mill, Sartre, etc.) jusqu’aux éclairages les plus contemporaines des sciences sociales (Marx Weber, Lukacs, Gramsci, l’Ecole de Francfort, Bourdieu, Foucault, Butler, etc.).
Mercredi 27 avril de 10 h à 12 h 30
Lycée Maurice Genevoix à Ingré
Prologue
Allocutions d’ouverture
Alain CHAMPSEIX, Professeur de philosophie au lycée Maurice Genevoix à Ingré : « Philosophie et pouvoir »
Éric LE COQUIL, Inspecteur d’Académie, Inspecteur Pédagogique Régional de philosophie : « L’autorité des professeur-e-s »
Jeudi 28 avril de 14 h à 17 h
Lycée Voltaire à Orléans
Les « fondamentaux »
Présidente de séance : Isabelle KRIER
Fulcran TEISSERENC, Professeur de philosophie en CPGE au lycée Poincaré à Nancy : « La démocratie chez Platon et Aristote »
Bruno HUEBER, Professeur de philosophie au lycée Descartes à Tours : « Tocqueville : les invisibilités de la domination en démocratie »
Vendredi 29 avril de 10 h à 12 h 30
Lycée François Villon à Beaugency
Domination et aliénation
Président de séance : Patrice BRETAUDIERE
Guillaume TÖNNING, Professeur de philosophie en CPGE à Intégrale à Paris : « Le concept d’autorité organique dans la pensée de Nietzsche »
Nicolas DESRÉ, Professeur de philosophie au lycée Jean Zay à Orléans : « Sartre : le pouvoir et la liberté. Résistance au pouvoir, résistance du pouvoir, pouvoir de la résistance »
Jean NESTOR, Docteur en philosophie : « La critique de la domination dans le néo-républicanisme. Confrontation avec le libéralisme (Stuart Mill, Rawls) et le républicanisme classique »
de 14 h à 17 h 30
Lycée Jean Zay à Orléans
Reconnaissance, déni de reconnaissance et précarité
Président de séance : Nicolas DESRÉ
Cécile LAVERGNE, Professeure de philosophie au lycée Jean Calvin à Noyon : « La violence symbolique de la reconnaissance dans la sociologie critique de Pierre Bourdieu »
Laurence LACROIX, Professeure de philosophie au lycée Voltaire à Orléans : « Reconnaître, est-ce nécessairement dominer? Les impasses du désir mimétique »
Elise MARROU, PRAG à l’UFR de philosophie de l’Université Paris IV-Sorbonne : « Si c’est un homme » : déni, méconnaissance et humiliation de Stanley Cavell à Avishaï Margalit »
Samedi 30 avril de 9h 30 à 12 h 30
Centre International Universitaire pour la Recherche
de l’Université d’Orléans (Dupanloup)
Paternalisme et autorité
Présidente de séance : Laurence LACROIX
Isabelle KRIER, Professeure de philosophie au lycée Voltaire à Orléans : « Montaigne : Une autorité émancipatrice »
Pierre CRÉTOIS, Professeur de philosophie au lycée Fulbert à Chartres : « Rousseau, la domination entre la critique et la norme »
Jean-Marc DURAND-GASSELIN, Professeur de philosophie en CPGE au lycée Voltaire à Orléans : « L’Ecole de Francfort et la question de l’autorité »
Irène PEREIRA, Formatrice en philosophie à l’ESPE de Livry Gargan : « Au fondement de la domination : le travail éducatif des femmes »
de 14 h à 18 h
Domination, résistance et démocratie
Président de séance : Jean-Marc DURAND-GASSELIN
Aurélien BERLAN, Maître de conférence au Département de philosophie de l’Université de Toulouse II Le Mirail : « Pouvoir et dépendance. La question de l’émergence des formes impersonnelles de la domination liées à la modernité »
Carine MERCIER, Professeure de philosophie au Lycée Charlemagne à Thionville : « Foucault : du pouvoir conçu comme assujettissement, à la résistance pensée comme subjectivation »
Patrice BRETAUDIÈRE, Professeur de philosophie au lycée François Villon à Beaugency : « Le paradigme de la soumission volontaire à l’épreuve de l’« infra-politique » des groupes dominés dans l’anthropologie de James C. Scott »
Juliette GRANGE, Directrice du Département de philosophie de l’Université F. Rabelais à Tours, : « Les théories de la démocratie chez Claude Lefort »
ÉVÉNEMENTS CULTURELS EN VILLE
Lundi 25 avril À 19 h
Cinéma Les Carmes à Orléans
Conjointement au festival du film de la Méditerranée, projection du documentaire Rédemption (2013) et du film Tabou (2012) de Miguel GOMEZ. « C’est bien de grandeur passée et de puissance déchue que nous parle le Tabou de Miguel Gomes, dans le prolongement de Murnau. Grandeur et puissance d’un empire perdu, d’un amour meurtri et d’un art éteint, celui du cinéma muet. Il s’agira donc ici de croyance et de mélancolie, d’image et de mémoire, confrontées à la représentation de l’Histoire et à l’art du récit. Il en ressort l’un des triptyques les plus insolites et envoûtants qu’on ait vus depuis longtemps. »
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/12/04/tabou-miguel-gomes-et-la-splendeur-perdue-de-l-occident_1799705_3246.html#tW5V82KAeWG7uxBk.99
Mercredi 27 avril À 19h
Cinéma Les Carmes à Orléans
Projection et discussion autour des recherches artistiques de Jérôme BEL, chorégraphe, concepteur et artiste majeur sur la scène du théâtre et de la danse contemporaine. Sera projetée la captation de l’une de ses pièces les plus importantes : « Pichet Klunchun and myself » (2005), durée : 1h40. Cette pièce est une reconstitution de la rencontre qui a eu lieu à Bangkok entre Jérôme BEL et le danseur traditionnel thaïlandais qui donne son nom à la pièce. La présentation et la modération sera assurée par Patrice BRETAUDIÈRE (professeur de philosophie, et co-auteur d’un film documentaire sur Jérôme BEL, en cours d’élaboration avec les réalisateurs Sima KHATAMI et Aldo LEE).
Et dans le prolongement de ces Rendez-vous…
Mardi 3 mai à 19h
Amphithéâtre du Lycée Jean Zay à Orléans
Vernissage à 20 h
« La dynamique du mépris : réflexions et résistances »
Rencontre-conférence autour du travail de photographie
d’Amélie DEBRAY pour son exposition Des Femmes
Présidente de séance : Isabelle Krier, professeur de philosophie au lycée Voltaire
En présence d’Amélie DEBRAY, photographe, de Vanessa KERAMPRAN, Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, Evelyne RICHARD, proviseure du lycée Jean Zay et chargée de mission académique égalité hommes/femmes au Rectorat d’Orléans-Tours, Véronique MOREL, conseillère d’orientation psychologue pour la mission académique égalité filles-garçon au Rectorat d’Orléans-Tours et Monique LEMOINE, professeure de sciences économiques et sociales.
Parc Pasteur et lycée Jean Zay à Orléans
Exposition Des Femmes de la photographe Amélie DEBRAY, reprise de l’exposition de 2014 au Canal Saint Martin et au Point Ephémère. 7 portraits de femmes, 3×2 m et 29 portraits noir blanc réalisés à la chambre 4×5. « Entre janvier et août 2013, j’ai photographié des femmes dans des centres d’hébergement social, des centres d’accueil de jour, des espaces solidarité insertion, des centres d’accueil d’associations de Paris. Deux SDF sur cinq sont des femmes. Pendant huit mois, j’ai rencontré ces femmes qui ont accepté d’être mes modèles. Je les ai photographiées sans fard ni compassion déplacée. Ce travail n’aurait bien entendu pas pu voir le jour sans la précieuse aide et la mobilisation des femmes et des hommes qui, au sein des structures d’accueil*, travaillent inlassablement pour tenter d’offrir des perspectives d’avenir meilleur. » Amélie Debray, Paris, Noël 2013.
Jeudi 26 mai à partir de 18h30
Nouvelle Librairie d’Orléans, place de la République
Rencontre animée par Isabelle KRIER
Yves-Charles ZARKA, professeur de philosophie, titulaire de la chaire de philosophie politique à la Sorbonne, Université Paris-Descartes, présentera son ouvrage les Métamorphoses du monstre politique, aux Presses universitaires de France.
S. Robert est professeur au Lycée Grandmont (Tours)
Email à cet auteur | Tous les Articles par S. Robert