Visioconférences : présentation par Czeslaw Michalewski
Par S. Robert • 5 sept, 2011 • Catégorie: Visioconférences •Chers collègues,
Depuis quelques années déjà, le lycée Jean-Pierre Vernant, à Sèvres, diffuse jeudi matin, de 10 à 12 heures, des cours de philosophie, auxquels sont associés en visioconférence, et de manière interactive, des élèves de certains établissements de l’académie de Versailles ou des lycées francophones en Europe.
Cette pratique pédagogique n’est nullement exclusive d’autres disciplines : en effet, nous avons réussi à réaliser également des séances préparés en collaboration avec des collègues de lettres, d’histoire ou de langues, ainsi que des conférences ou débats sur des sujets plus généraux (science et humanisme, éducation et l’Europe, rythmes scolaires, etc.).
INTRODUCTION A LA SAISON 2011/2012 par projeteee
Si vous souhaitiez connaître le détail de ces programmes, reportez-vous à la liste des sujets travaillés en 2010-2011, ou à nos archives disponibles sur Dailymotion, voire encore à la page récapitulative du Projet Europe, Éducation, École sur notre site internet, qui donne, en plus des liens qui pointent vers des vidéos, également des comptes rendus photos ou des textes relatifs à ces diffusions.
Nous sommes en train de revoir le profil de notre site internet et de préparer pour la rentrée prochaine des programmes spécifiques susceptibles d’intéresser non seulement des élèves de terminale, mais peut-être aussi de première, ou de seconde, voire des internats d’excellence. Si vous aviez envie de vous associer à cette expérience, et de participer avec vos élèves de manière active et interactive à sa mise en oeuvre, nous serions très heureux de vous accueillir dans notre équipe et de travailler avec nous à la diffusion de nos cours dès l’automne prochain.
Notre interface de visioconférence est d’une extrême simplicité : une bonne connexion internet, un PC avec une caméra numérique (ou même une webcam) et un vidéo-projecteur suffisent amplement pour participer en tant qu’acteur à la réalisation de nos programmes. Je me tiens à votre disposition pour vous en dire davantage, si vous êtes intéressé par cette manière d’associer et de partager nos compétences et nos ressources philosophiques.
Si vous souhaitiez faire intervenir activement vos élèves dans le déroulement d’un cours, en particulier dans sa 2e séquence proposée à partir de 11h10, – plus interactive et axée davantage sur la découverte d’un texte précis (expliqué ou discuté) – faites-le moi savoir 48 heures à l’avance pour que je calibre assez précisément notre timing, mais il va de soi que les demandes de parole improvisées seront également prises en compte. Vos suggestions et vos contributions à la constitution de nos dossiers pédagogiques seront toujours les bienvenues.
Cordialement,
Czeslaw Michalewski
Professeur au lycée Jean-Pierre Vernant, à Sèvres,
Webmestre du site philosophie de l’académie de Versailles
http://www.philosophie.ac-versailles.fr/
Responsable du Projet Europe, Éducation, École
http://www.coin-philo.net
S. Robert est professeur au Lycée Grandmont (Tours)
Email à cet auteur | Tous les Articles par S. Robert