Philosophie

Site disciplinaire des professeurs de philosophie de l’académie d’Orléans-Tours

18-19/10 : Aborder l’art en philosophie au lycée : pourquoi et comment ? (Paris)

Par • 5 oct, 2014 • Catégorie: Agenda, Colloques

Journées d’étude de l’ACIREPH
18 et 19 octobre 2014
Lycée Montaigne, 17 rue Auguste Comte, Paris 6e
Métro : Vavin / RER B : Luxembourg ou Port Royal

 

La notion d’art est présente dans les programmes de philosophie de toutes les séries au lycée.
De plus, depuis les programmes de 2004-2005 pour les séries générales, et 2006-2007 pour les séries technologiques, elle fait partie des notions qui sortent le plus souvent dans les sujets de Bac. En séries technologiques notamment, on compte quatre sujets sur l’art depuis 2007 (c’est-à-dire depuis sept sessions). Essentiellement des dissertations : Faut-il être cultivé pour apprécier une œuvre d’art ? (2012). L’art est-il un moyen d’accéder à la vérité ? (2011) L’art peut-il se passer d’une maîtrise technique ? (2010) Peut-on aimer une œuvre d’art sans la comprendre ? (2008).

Cependant, enseigner la philosophie de l’art en Terminale ne va pas sans poser problème. Une
des difficultés souvent rapportées par les collègues est le manque de culture artistique des élèves. Un tel manque de culture les placerait dans la situation d’avoir à réfléchir sur un objet dont ils n’ont aucune expérience. Reste à savoir si cette analyse dit tout des difficultés à aborder l’art en philosophie en Terminale, voire même si elle dit l’essentiel.

Lire la suite et consulter le programme.

est professeur au Lycée Grandmont (Tours)
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.