Philosophie

Site disciplinaire des professeurs de philosophie de l’académie d’Orléans-Tours

Stage Merleau-Ponty (10-11 juin)

Par • 2 mai, 2013 • Catégorie: Actualité, Agenda, Plan Académique de Formation

Lire Merleau-Ponty

 

Lundi 10 juin 2013

Matin

Fabrice Colonna, professeur en CPGE au Lycée Pothier d’Orléans:
« L’œuvre de Merleau-Ponty : corpus, sources, thèmes »

Après-midi

Patrick Leconte, professeur en CPGE au Lycée Dumont D’Urville de Toulon:
« Merleau-Ponty, Les voix du silence, une esthétique de l’expression »

Mardi 11 juin 2013

Matin

Guillaume Carron, Professeur agrégé et docteur en philosophie, Université Jean Moulin – Lyon 3:
« L’expérience et la réversibilité réel–imaginaire »

Après-midi

Pascal Blanchard, professeur en CPGE au Lycée Henri Poincaré de Nancy:
« Le visible et l’invisible dans la perception : Bergson et Merleau-Ponty »

Détail des interventions et bibliographies

Lundi 10 juin 2013

Matin

Fabrice Colonna, professeur en CPGE au Lycée Pothier d’Orléans:
« L’œuvre de Merleau-Ponty : corpus, sources, thèmes »

On s’attachera tout d’abord à retracer l’itinéraire intellectuel de Merleau-Ponty et à présenter la configuration exacte de son œuvre, étape indispensable à sa bonne réception, par-delà les réductions auxquelles elle est généralement soumise. On montrera ensuite quelles furent les sources profondes d’inspiration de Merleau-Ponty, afin de mieux comprendre la signification, peu évidente à première vue, d’une démarche qui veut prendre le sensible pour guide. De là, un certain nombre de thèmes originaux pourront être abordés, témoignant de la fécondité de cette entreprise : la liberté, l’existence sociale, le caractère visuel de la pensée, ou le renouvellement de la métaphysique1.

Après-midi

Patrick Leconte, professeur en CPGE au Lycée Dumont D’Urville de Toulon:
« Merleau-Ponty, Les voix du silence, une esthétique de l’expression »

Le texte de Merleau-Ponty, Le langage indirect et les voix du silence (Signes) pose la question : en quel sens est-il pertinent de traiter l’art comme un langage ? C’est cette question que nous essaierons de reprendre avec lui en interrogeant ce « miracle de l’expression » qui fait que « tout langage est indirect ou allusif, est, si l’on veut, silence ». Silence expressif qui naît de notre contact primordial avec le monde et que les arts manifestent et donnent à penser.

Interroger cette naissance du langage dans le monde du silence, interroger le logos du monde esthétique où, chaque fois, l’œuvre du peintre comme celle du poète puise sa justification, cela nous invite également à reconsidérer le rapport de la parole et du sens, du visible et de l’invisible, de l’art et de la vérité.

Bibliographie

Merleau-Ponty Maurice, Le langage indirect et les voix du silence, dans Signes.

—         L’œil et l’esprit

—         Le visible et l’invisible.

Heidegger Martin, L’origine de l’œuvre d’art, dans Holzwege, Chemins qui ne mènent nulle part.

Dastur Françoise, Chair et langage essai sur Merleau-Ponty, édition Encre marine.

Leconte Patrick, Cézanne chez Merleau-Ponty, La Nouvelle école des philosophes 2, septembre 2012, CNDP-Lille.

Mardi 11 juin 2013

Matin

Guillaume Carron, Professeur agrégé et docteur en philosophie, Université Jean Moulin – Lyon 3:
« L’expérience et la réversibilité réel–imaginaire »

Mon travail porte sur le « réel », notion sur laquelle l’histoire de la philosophie reste très silencieuse alors que le terme existe depuis plus de 900 ans. Le substantif n’apparaît qu’une fois chez Pascal sans définition précise. La notion de réel ne devient centrale que dans la première moitié du xxsiècle, à travers la littérature (surréalisme par exemple), la psychanalyse (lacanienne en particulier) et la science, notamment dans la physique quantique. En philosophie, elle commence à apparaître dans les traductions françaises des textes de Hegel, mais elle survient surtout chez Merleau-Ponty.

Nous allons voir que l’approche du réel par Merleau-Ponty conduit à concevoir autrement l’expérience du réel, notamment dans ces rapports avec l’imaginaire et la question de l’illusion. Mais plus fondamentalement, nous pensons que le surgissement de cette notion constitue une nouveauté qui doit conduire la philosophie à transformer son discours et ses fins.

Bibliographie

Merleau-Ponty Maurice, Phénoménologie de la perception, « Avant-propos », Gallimard, 19452.

Barbaras Renaud, De l’être du phénomène, sur l’ontologie de Merleau-Ponty, Millon, 1991.

—         Le tournant de l’expérience, recherches sur la philosophie de Merleau-Ponty, Paris, Vrin, 1998.

Bimbenet Étienne, Nature et Humanité, le problème anthropologique dans l’œuvre de Merleau- Ponty, Paris, Vrin, 2004.

Carbone Mauro, La visibilité de l’invisible, Georg Olms Verlag AG, Hildescheim, 2001

Geraets Théodore. F., Vers une nouvelle philosophie transcendantale, Martinus Nijhoff, La Haye, 1971.

Lefort Claude, Sur une colonne absente, écrits autour de Merleau-Ponty, Gallimard, 1978.

Saint Aubert Emmanuel de, Du lien des êtres aux éléments de l’être, Vrin, 2004.

Après-midi

Pascal Blanchard, professeur en CPGE au Lycée Henri Poincaré de Nancy:
« Le visible et l’invisible dans la perception : Bergson et Merleau-Ponty »

Bibliographie

Bergson Henri, Matière et Mémoire, la Phénoménologie de la perception

Merleau-Ponty Maurice, La Structure du comportement, chapitre 3, « L’ordre humain », p. 174-199.

—         Phénoménologie de la perception (notamment le champ phénoménal, I, 6),

—          Le Visible et l’Invisible.

—         et surtout L’Œil et l’esprit.


  1. On ne propose pas ici de bibliographie car ce sera précisément l’un des objets de la conférence que d’en établir une.
  2. Pour une bibliographie plus complète, voir infra.

 

est professeur au Lycée Grandmont (Tours)
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.