12 novembre : Éthiques du goût
Par S. Robert • 2 nov, 2012 • Catégorie: Agenda, Colloques •Date et lieu :
Lundi 12 novembre 2012, de 9:30 à 18:00
Université de Paris V Descartes – 45 rue des Saint Pères, amphithéâtre Giroud, 75006 Paris
Présentation (cf. Institut Charles Cros) :
« Le colloque du 12 novembre 2012, « ÉTHIQUES du GOÛT » s’inscrit en quatrième étape du séminaire « Savoirs créatifs, savoirs migrateurs ».
La notion plurielle du Goût et de la Beauté offre au chercheur, à l’artiste, au citoyen, des espaces d’appréciation flous qui éclairent notre regard, suscitent du plaisir, créent ce que l’on nomme des objets, des mets et des ouvrages d’art et, de fait, transforment en profondeur nos approches du monde. L’essayiste François Cheng parle de « comment envisager et dévisager la beauté » dans ne relation fondamentale à l’être. Nous proposons d’aborder ce « comment ? » multiple au travers des approches exploratoires liées à l’éthique, à l’histoire, mais aussi récits secrets, aux évolutions du regard et aux connaissances du cerveau. Cette fluidité multiculturelle du « goût », entre plaisirs, éducation et sensible, nécessite une réflexion attentive à la diversité de ses expressions et aux multiples perceptions de la beauté comme fondement de société.
Aborder le Goût par la voie de l’éthique, au delà de l’esthétique et des classiques procédures de l’identité sociale, suppose une nouvelle perspective des savoirs et bouleverse la hiérarchie des transmissions traditionnelles. Parler du goût suppose un feuilleté d’approches complémentaires, qui abordent les relations complexes des êtres humains aux milieux naturels et urbains.
Un questionnement précurseur qui puise ses références à la fois dans les fonctions attachées aux arts premiers, à l’éducation contemporaine, au multiculturalisme et aux décalages de la modernité. »
Zoï Kapoula (neurosciences, directrice de recherche CNRS Centre d’Études Sensori-Motrices – UMR 8194, équipe IRIS/CNRS, responsable du GDR CNRS Esthétique, Art, Sciences)
Éric Delassus (philosophe, auteur, université de Tours)
Carole Talon-Hugon
Christophe Salaün
Antoine Hennion
Sylvie Rollet
Sarah Wilson
Denis Saillard
Ralf Marsault
Christophe Guillouet
Christian Jacquemin
Gabi Lipede
Gilbert Schoon
Frédéric Pascal
Nicolas Malais
Pierre-Normann Granier
Jean-Pierre Chrétien Goni
S. Robert est professeur au Lycée Grandmont (Tours)
Email à cet auteur | Tous les Articles par S. Robert