Philosophie

Site disciplinaire des professeurs de philosophie de l’académie d’Orléans-Tours

Séminaire : « Enseigner les faits religieux dans une école laïque » (Paris, 21-22 mars)

Par • 15 mar, 2011 • Catégorie: Actualité, Agenda, Colloques

Le ministère souhaite ouvrir plus largement le séminaire « Enseigner les faits religieux dans une école laïque » qui aura lieu à Paris les 21 et 22 mars.

Les professeurs de philosophie intéressés — notamment par les ateliers qui se tiendront dans les musées du Louvre, du Quai Branly, Guimet et au Musée d’Art et d’Histoire du judaïsme — sont invités à se porter candidats auprès de l’IA-IPR (elisabeth.durand-colson@orange.fr) dans les plus brefs délais.

Cette invitation ne donne pas lieu à défraiement.

Programme

PLAN NATIONAL DE FORMATION

SEMINAIRE NATIONAL
En partenariat avec l’Institut Européen en Sciences des Religions (IESR)

Enseigner les faits religieux dans une école laïque
Lundi 21 et mardi 22 mars 2011

Foyer des Lycéennes
10, rue du Docteur Blanche – 75016 Paris

Lundi 21 mars 2011

Présidence de la journée : Isabelle Saint Martin, directrice de l’IESR
Virginie Gohin, chef du bureau de la formation des enseignants, DGESCO

9h30 Accueil

Le recteur de l’académie de Paris ou son représentant

Ouverture des travaux
Le directeur général de l’enseignement scolaire ou son représentant

Présentation du séminaire
Laurent Wirth, inspecteur général de l’éducation nationale (IGEN), doyen du groupe histoire et géographie

10h15-10h45 Dix ans après le rapport Debray

Intervention transmise en vidéo de Régis Debray, président d’honneur de l’Institut européen en sciences des religions (IESR-EPHE), auteur du rapport « L’enseignement du fait religieux dans l’école laïque », février 2002

10h45-12h30 Tables rondes :

1-Les faits religieux à l’école : enseigner les faits religieux

Ghislaine Desbuissons, IGEN, groupe Histoire et géographie
Patrick Laudet, IGEN, groupe Lettres
Philippe Claus, IGEN, doyen du groupe Enseignement primaire
Jean-Louis Poirier, IGEN honoraire, groupe Philosophie

2-Etablissements, société et faits religieux

Claude Bisson-Vaivre, IGEN, doyen du groupe Etablissements et vie scolaire
Dominique Rojat, IGEN, doyen du groupe Sciences de la vie et de la Terre
Michel Volondat, IGEN, doyen du groupe Education physique et sportive
Nicolas Sadoul, secrétaire national à la Ligue de l’enseignement, Paris
Modération : Dominique Borne, Président du Conseil de direction de l’IESR

12h30 Déjeuner libre

14h00-17h00 : Ateliers sur site : A la rencontre des œuvres et des lieux de culte

Animation des ateliers sur site : IEN / IA-IPR/ formateur et responsables /service éducatif du musée

1 – Enseigner les faits religieux au musée

  • au musée d’art et d’histoire du judaïsme (MAHJ) : Raphaëlle Krygier-Laufer, intervenante-conférencière, service éducatif, Anne Simon, IEN, académie de Lille (deux entrées possibles : les objets rituels ; une œuvre d’art)
  • au musée du Louvre (DPPEA) : Frédérique Leseur, chef du service Education, Maryvonne Cassan, service Education, Emmanuelle Wolff, directrice d’école à Paris : « Œuvres d’art et textes bibliques » ou visite thématique ou « arts de l’Islam » – IESR
  • au musée Guimet : Pierre Kessas, IEN ; Cécile Becker, chef du service culturel et pédagogique, Christine Lécureux, IA-IPR de l’académie d’Orléans-Tours
  • au musée du Quai Branly : Charlotte Brès, chargée de la médiation, enseignants et scolaires, Françoise Claus, IA-IPR Histoire et géographie, académie de Besançon, Blanche Vérillaud, Maître formateur à Paris

2- Enseigner les faits religieux à partir des lieux de culte (lieu : Foyer des lycéennes)

Damaris Muhlbach, professeur, collège de la Robertsau à Strasbourg
Danièle Cotinat, IA-IPR Histoire et géographie, académie de Versailles
Françoise Cazals, IEN de Paris
3- Enseignement des faits religieux et cinéma (lieu : Foyer des lycéennes)

Nicole Lemaître, professeur d’histoire moderne à l’Université de Paris I
Bruno Stisi, IA-IPR Education musicale et chant choral, académie de Nice
Pascal Menigoz, IEN, académie de Besançon
4- Enseignement des faits religieux et littérature (lieu : Foyer des lycéennes)

Evelyne Martini, IA-IPR de Lettres, académie de Paris
Mariannick Dubois-Lazarotto, IEN, académie de Paris

 

Mardi 22 mars 2011

Présidence de la journée : Dominique Borne, Président du Conseil de direction de l’IESR et Anne Rebeyrol, chef de la Mission prévention des discriminations et égalité fille-garçon (DGESCO)

9h00-10h00 Conférence à deux voix : Faits religieux et histoire des arts

Henri de Rohan-Csermak, IGEN, en charge de l’histoire des arts
Isabelle Saint Martin, directrice de l’IESR

10h00-11h00 Conférence : Faits religieux et enseignement, perspectives européennes

Jean-Paul Willaime, directeur d’études à l’EPHE
Pause

11h15-12h15 Table ronde : Violence, société et religion

Danièle Hervieu-Léger, directrice d’études à l’EHESS
Mohammad Ali Amir-Moezzi, directeur d’études, EPHE
Jean-Marie Husser, professeur d’Histoire des religions à l’Université de Strasbourg
Modération : Bruno Levallois, IGEN, groupe Langues vivantes

12h 15 Déjeuner libre

14h00- 16h00 Ateliers : Les faits religieux, regard sur leur enseignement

5 – Parler du fait religieux aux élèves les plus jeunes : enseigner les récits primordiaux

Philippe Claus, IGEN, doyen du groupe Enseignement primaire
Dominique Borne, Président du Conseil de direction de l’IESR

6 – Faits religieux, sciences, philosophie

Dominique Rojat, IGEN, doyen du groupe Sciences de la vie et de la Terre
Jean-Louis Poirier, IGEN honoraire, groupe Philosophie

7- Education civique, faits religieux et vie scolaire

Alain Bergounioux, IGEN, groupe Histoire et géographie
Gérard Mamou, IGEN, groupe Vie scolaire
Laurent Soutenet, IA-IPR d’Histoire-géographie, académie de Toulouse
Pierre Hess, IEN de l’académie de Grenoble

8 – Réagir à l’irruption du religieux dans les classes

Gérald Attali, IA-IPR d’histoire- géographie, académie d’Aix-Marseille
Benoît Falaize, professeur d’Histoire, IUFM de Versailles

9 – Faits religieux et Outre-Mer

Joëlle Marimoutou, IEN, académie de la Réunion
Marie-Claire Gachet, IA-IPR d’Histoire-géographie, académie de Guyane

10 – Comment parle-t-on des faits religieux en histoire et en histoire des arts ?

Anna Van den Kerchove et Stéphanie Laithier, responsables formation-recherche, IESR
Jacques Limouzin, IA-IPR Histoire et géographie, académie de Montpellier
Françoise Martinetti, IEN, académie de Nice

11 – Comment parle t-on des faits religieux en lettres et en histoire des arts ?

Henri de Rohan-Csermak, IGEN, en charge de l’histoire des arts
Denis Lejay, IA-IPR de Lettres, académie de Paris
Mariannick Dubois-Lazarotto, IEN, académie de Paris

Pause

16h15-16h40 Quelles ressources pour l’enseignement du fait religieux ?

Philippe Gaudin, IESR : présentation d’une sitographie raisonnée constituée en partenariat par l’IESR, le Centre national de documentation pédagogique et la Direction de l’information légale et administrative

16h40 -17h30 Conclusion : laïcité et enseignement des faits religieux : la donne actuelle

Philippe Portier, politologue, EPHE

 

Source : Projet de programme sur eduscol

est professeur au Lycée Grandmont (Tours)
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