Philosophie

Site disciplinaire des professeurs de philosophie de l’académie d’Orléans-Tours

Colloque : Acteur ou spectateur ? L’adresse au public en question, avec B. Stiegler (16 septembre, Tours)

Par • 3 sept, 2009 • Catégorie: Colloques

Organisation : Excentrique / Culture O Centre, ateliers de développement culturel ; en partenariat avec la ville de Tours
Date : mercredi 16 septembre 2009, de 14H30 à 17h30
Lieu : Nouvel Olympia à Tours (37)

Accès gratuit ; la réservation est conseillée et s’effectue auprès de Carole Boulmier (02 38 68 30 72) ou de Corinne Grouhel (02 38 68 28 26)

Intervenants :
Bernard STIEGLER, Philosophe, Directeur de la direction du développement culturel au Centre Pompidou
Fred SANCERE, Directeur de l’association Derrière le Hublot, Figeac
Solange OSWALD, Directrice artistique, Groupe Merci (Sous réserve)
Modération :
Catherine BLONDEAU, Maitre de conférences à l’Université de Rouen, où elle enseigne les arts du spectacle, la médiation culturelle et la littérature africaine de langue Française.

Télécharger le programme détaillé (PDF)
icone_colloque

Extrait de la présentation :
« Que ce soit au travers de la scénographie du spectacle vivant ou des espaces muséographiques, l’adresse au public évolue et emprunte des formes multiples, innovantes. A considérer le dernier supplément de la revue Mouvement coédités avec Lieux Publics Centre National de Création et intitulé « l’art d’être ensemble », les projets artistiques sont de territoire et revendiquent une autre relation à la population.
Les œuvres ne se regardent plus simplement, elles se côtoient.
Ces mutations profondes ne sont elles pas autant de réponses à la crise ? Comment élus, et acteurs culturels accompagnent ou anticipent ces évolutions ?
Quels enjeux derrière une recherche absolue et partagée d’une mise en relation oeuvre et public ?
Par quels moyens le public peut-il être mis en relation avec les oeuvres et quels sont les éléments permettant de maintenir l’attention à l’œuvre ?

Comment penser l’adresse au public dans le cadre de la mise en place de projets artistiques en liens avec les populations et les territoires ?
L’esthétisme ne s’efface t-il pas derrière le parti pris des performances, et des interactions public – oeuvre ? L’attention à l’oeuvre demeure t-elle en pareille hypothèse ?
Les contributions et témoignages des intervenants nous amènent à réfléchir sur ce que signifie « faire attention » à l’oeuvre, et comment lui préserver son statut. »

Lien : les pages de Bernard STIEGLER sur Ars Industrialis

est professeur au Lycée Grandmont (Tours)
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.