Philosophie

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Appel à contribution : NEPh

Par • 10 mar, 2013 • Catégorie: Actualité, Appel à candidature

Dans son troisième numéro, la NEPh – Nouvelle Ecole des Philosophes consacrera sa rubrique « Exploration » à « L’initiation à la philosophie en classe de Première ».


Revue désormais numérique dont les professeurs de philosophie de l’enseignement secondaire et des CPGE sont à la fois les contributeurs naturels et les premiers destinataires, la NEPh est portée par le CRDP-Nord-Pas-de-Calais et incluse dans le bouquet de publications philosophiques en ligne du réseau national Scérén-CNDP. Elle se donne pour vocation de baliser les territoires des pratiques de l’enseignement philosophique. Il peut s’agir de l’enseignement institutionnel de la discipline, de pratiques non instituées au sein de l’institution, de l’ex-cursion de la philosophie dans d’autres champs sous forme d’enseignement adapté de la philosophie ou en tant que prolongement de l’activité des professeurs.

En proposant ce dossier sur l’initiation de la philosophie en classe de Première, la NEPh entend revenir sur une pratique qui, bien qu’ancienne et assez répandue, s’est déployée dans un cadre institutionnel précaire, parfois expérimental, n’a jamais donné lieu à une véritable unification théorique ou pédagogique et n’a fait jusqu’ici l’objet d’aucun bilan d’ensemble. En effet, si de nombreux professeurs de philosophie enseignent ou ont enseigné leur discipline en Première (notamment en Première L), c’est à partir d’approches individuelles riches et variées qui ne s’inscrivent pas dans un programme officiel commun. Dans ce contexte, se pose la question des enjeux et des différents effets de ces interventions, du point de vue des élèves et des professeurs.

Les réponses à ces interrogations pourront notamment prendre l’une des deux directions suivantes :

  • La présentation et l’analyse critique d’une action ou d’un ensemble d’actions d’enseignement de la philosophie réalisées en classe de Première ;

  • La réalisation d’une enquête visant à établir un historique et un état des lieux des pratiques relatives à ce type d’enseignement ;

Les actions nouvellement mises en place à partir de la rentrée de Septembre 2011 et actuellement labellisées dans le cadre de l’expérimentation nationale « philosophie avant la terminale » n’entrent pas dans le champ d’analyse de ce dossier.

Les propositions de contribution seront soumises au comité de rédaction pour le 1er juin 2013. D’une page maximum, elles comprendront une présentation de l’auteur et un résumé de l’article.
Une fois la proposition retenue, l’article sera à remettre impérativement pour le 1er Octobre 2013. D’un maximum de 15.000 signes, espaces compris, il pourra tirer profit du support numérique par des insertions visuelles, voire audiovisuelles.


Pour toute information complémentaire ou proposition de contribution, veuillez contacter les responsables de la rubrique : Florence Modotti (
flo.modotti@free.fr) ou Arnaud Rosset (arnorosset@hotmail.com)

Le comité de rédaction de la NEPh

est professeur au Lycée Grandmont (Tours)
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