Médecine, santé et sciences humaines. Nouveau manuel pour les études médicales
Par S. Robert • 11 sept, 2011 • Catégorie: Actualité, Publications signalées •Sous la direction du Collège national des enseignants de sciences humaines et sociales en médecine et santé :
- Christian BONAH, professeur d’histoire des sciences, faculté de médecine de Strasbourg
- Claudie HAXAIRE, maître de conférences d’anthropologie, faculté de médecine de Brest
- Jean-Marc MOUILLIE, maître de conférences de philosophie, faculté de médecine d’Angers
- Anne-Laurence PENCHAUD, maître de conférences de sociologie, faculté de médecine d’Angers
- Laurent VISIER, professeur de sociologie, faculté de médecine de Montpellier
- Préface de Tzvetan TODOROV
Les Belles Lettres, coll. Médecine & Sciences Humaines.
718 pages, 23 €
Cet ouvrage pluridisciplinaire est destiné à accompagner l’enseignement des sciences humaines et sociales au sein de la formation médicale. Il s’adresse aux étudiants de médecine et à tous ceux qui s’engagent dans les métiers du soin ou qui s’intéressent aux questions épistémologiques, éthiques et sociales posées par la médecine contemporaine.
Les nouvelles relations entre soignants et patients, l’interrogation sur l’identité scientifique de la médecine, le développement spectaculaire des techniques médicales, l’exigence d’une sensibilisation aux enjeux éthiques et bioéthiques du soin face à l’évolution des demandes, individuelles et sociales, appellent une réflexion spécifique.
Fournir des repères historiques et conceptuels à cette réflexion, interroger les présupposés de la pensée médicale, évaluer les multiples responsabilités liées au soin, promouvoir l’indépendance du jugement, le sens des problèmes et la clairvoyance critique sont les objectifs de l’introduction des sciences humaines dans le monde médical. L’ambition de ce recueil est d’y contribuer.
Sans prétention encyclopédique, il invite le lecteur à s’approprier les questions à partir de regards croisés et à prendre ainsi la mesure de la diversité et de la complexité des problèmes humains de la médecine.
Le livre se compose d’une centaine d’études présentées par thématiques, de plusieurs annexes « ressources » et d’un index analytique.
Les auteurs, médecins et non médecins, sont des spécialistes des thèmes abordés travaillant aussi bien en sciences humaines (comme anthropologues, économistes de la santé, historiens, juristes, philosophes, psychanalystes, psychologues, sociologues) que dans le monde de la santé (en biologie, cancérologie, génétique, gériatrie, médecine générale, médecine interne, neurologie, neurochirurgie, psychiatrie, rééducation fonctionnelle, et dans les soins infirmiers). Le projet résulte notamment de la collaboration des responsables et enseignants en sciences humaines et sociales des facultés de médecine françaises.
S. Robert est professeur au Lycée Grandmont (Tours)
Email à cet auteur | Tous les Articles par S. Robert