Parution : Devoir de mémoire? Les lois mémorielles et l’Histoire, sous la direction de Myriam Bienenstock
Par S. Robert • 30 sept, 2014 • Catégorie: Actualité, Publications signalées •La question des « Lois mémorielles » renvoie à celle, plus générale, de la mémoire elle-même et de
notre responsabilité à l’égard de l’Histoire. Elle remet au premier plan l’injonction biblique :
Shamor veZakhor ! « préserve et souviens-toi ». Qu’en est-il du “devoir” de mémoire? Comment
et pourquoi rapporter à une question morale une problématique qui fonde notre capacité à comprendre et notre histoire ? N’est-ce pas aller trop loin que de déclarer que « notre siècle a inventé le devoir
de mémoire » quand il semble à chaque instant amnésique de ce qui l’a constitué ?
Établi par Myriam Bienenstock à partir des actes d’un colloque organisé à l’Université François Rabelais de
Tours, ce volume, publié aux éditions de l’Eclat, est enrichi de documents législatifs et de différentes interventions dans le débat sur
les Lois mémorielles.
Débats : Myriam Bienenstock : La mémoire : un « devoir » ? Jean-Claude Monod : Qu’est-ce qu’une
mémoire juste ? Réflexion sur le concept de justice dans ses rapports avec la mémoire. Christophe
Bouton : La responsabilité envers le passé. Yehuda Bauer : Holocauste et génocides aujourd’hui. Jean
Rossetto : La constitutionnalité des lois mémorielles. Ludwig Siep : Mémoire et expérience. Quelques
réflexions en rapport avec l’idéalisme allemand. Norbert Waszek : La question du devoir de mémoire
selon T. W. Adorno. Hans-Ulrich Thamer : « Devoir de mémoire » : débats intellectuels et pratiques
culturelles en Allemagne. Jean-Paul Pinault : Le camp de la Lande (Indre-et-Loire) : localisation, inté-
gration dans le système concentrationnaire nazi, mémorisation.
Textes de référence : 1.Extraits de textes de lois : Statut du tribunal militaire international annexé à l’accord de
Londres (1945). Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide (1948). Loi tendant à
réprimer tout acte raciste, antisémite ou xénophobe, dite «Loi Gayssot » (1990). Loi relative à la reconnaissance
du génocide arménien de 1915 (2001). Loi tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant
que crime contre l’humanité, dite « Loi Taubira » (2001). Loi portant reconnaissance de la Nation et contribution
nationale en faveur des Français rapatriés (2005). 2. Pétition « Liberté pour l’histoire » (2005). 3. Déclaration :
« Ne mélangeons pas tout » (2005). 4. Appel de juristes contre les lois mémorielles (2006). 5. René Rémond :
Pourquoi abroger les lois mémorielles ? 6. Annette Wieviorka : L’abrogation des lois mémorielles est-elle une
solution ? 7. Audition de M. Robert Badinter par la Mission d’information sur les questions mémorielles
S. Robert est professeur au Lycée Grandmont (Tours)
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