Philosophie

Site disciplinaire des professeurs de philosophie de l’académie d’Orléans-Tours

Vient de paraître : DENIS DIDEROT – LA CULTURE ET L’ÉDUCATION, par Aline Beilin

Par • 9 sept, 2011 • Catégorie: Actualité, Publications signalées

Aline BEILIN, Denis Diderot – La culture et l’éducation
SCEREN CNDP-CRDP, collection Philosophie en cours
94 pages, 9,90 €

Le philosophe éclectique qu’est Diderot n’admet rien au titre du préjugé et au privilège de l’ancienneté ou de la tradition ; il est curieux, avide de connaître la variété des représentations et des pratiques humaines. Il faut alors le suivre dans le tableau des cultures et des mœurs de son temps.
Il y découvre les tensions que recouvrent le naturel et le culturel. Il tente de mettre au jour les processus d’acculturation de l’homme, ce que sont ces processus et ce qu’ils devraient être. Dénonçant les travers d’une culture trop proche ou, à l’opposé, trop éloignée de la nature, Diderot avance ainsi les principes d’une éducation moderne.

Sommaire

Introduction
La naturalité du sens moral, ou le moyen de faire l’économie de Dieu

Nations sauvages et nations policées
L’inscription des peuples dans un temps et dans une histoire
L’état de nature de Diderot : l’anti-chimère ou la volonté de penser l’existant
Qui sont les « sauvages » de Diderot ?
Le sauvage est-il plus heureux que nous ?
Les cultures sont-elles commensurables ?

L’universel et le singulier, l’universel singulier
Un seul genre humain
Physionomie des peuples, identité des individus
L’universel singulier, ou quand la culture fait varier la nature

Du physique au moral sans solution de continuité
« Sur l’inconvénient d’attacher des idées morales à certaines actions physiques qui n’en comportent pas »
Les trois codes
Premier procès en dénaturation : il n’y a que le méchant qui soit seul
Second procès en dénaturation : la sexualité ou le lieu privilégié de la morale naturelle
L’amitié rare, ou la simplicité et l’universalité d’un « en deçà » de la coutume

Eduquer, moraliser l’homme
Cultiver et instruire, moraliser et civiliser
Tout enfant peut-il être instruit et éduqué ?
L’ordre des connaissances

Annexe I
Vie et œuvre

Annexe II
Présentation succincte des œuvres de Diderot citées dans cet ouvrage

Annexe III
Textes et analyses complémentaires

Bibliographie

est professeur au Lycée Grandmont (Tours)
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.