« PHILOSOPHIE en cours » : une nouvelle collection
Par S. Robert • 22 oct, 2010 • Catégorie: Actualité, Publications signalées •Le SCEREN-CNDP-CRDP lance une nouvelle collection philosophique : « PHILOSOPHIE en cours ».
Directement destinée aux professeurs de philosophie, la collection propose une série de volumes dont chacun croise une notion et un auteur ou une œuvre. Elle est dirigée par Hadi RIZK, professeur en Lettres et 1ère supérieures aux Lycées Henri IV et Louis le Grand, responsable de la Préparation académique parisienne aux concours internes.
Premières parutions :
Leo STRAUSS et le problème de l’interprétation par Gérald Sfez
Contrairement à une idée préconçue, selon laquelle l’interprétation est une question de subjectivité, l’art d’interpréter obéit à une approche rationnelle : il suit des règles déterminées et renvoie à des critères définis.
La pensée de Leo Strauss (1899-1973) fait ici figure de modèle. Elle propose un discours de la méthode mis en œuvre dans la lecture de grands textes philosophiques de la tradition antique et moderne. Elle nous permet de mieux répondre à deux questions centrales : à quelles conditions une interprétation peut-elle être tenue pour rigoureuse et légitime ? Quelles sont, mesurées à l’aune de cette exigence rationnelle, les alternatives fondamentales entre les grandes orientations de l’art d’interpréter et quels en sont les enjeux ?
Le problème de l’interprétation se montre ici dans toutes ses dimensions : celle de la réflexion sur l’existence et la nature de la vérité, celle du rôle politique de son mode de présentation et celle de la sagesse morale qui les accompagne.
Cet ouvrage tente d’éclairer ce problème sous ses divers aspects par l’explication du modèle straussien et sa mise en dialogue avec d’autres pensées de l’art d’interpréter.
Giambattista VICO et l’histoire par Denis Collin
Pour Giambattista Vico (1668-1744), l’histoire humaine n’est pas réductible à une histoire de l’espèce : elle est constituée par l’action des individus qui partent de leurs propres buts, jugent d’après leur propre décret. Elle échappe donc aux sciences de la nature et Vico, s’appuyant sur une vision du temps historique strictement conforme au texte biblique, est amené à définir les Principes d’une science nouvelle relative à la nature commune des nations.
Ainsi, bien que l’antirationalisme de Vico semble valider les jugements qui le placent dans les « anti-Lumières », cette classification est pour le moins hâtive et peut-être même erronée.
Vico écrit comme un auteur du XVIe siècle, mais ce qu’il dit anticipe à bien des égards ce qui sera le couronnement des Lumières, à savoir la philosophie de l’histoire de Kant et Hegel.
Denis COLLIN, Giambattista VICO et l’histoire – 104 pages, 9,90 €
S. Robert est professeur au Lycée Grandmont (Tours)
Email à cet auteur | Tous les Articles par S. Robert