Philosophie

Site disciplinaire des professeurs de philosophie de l’académie d’Orléans-Tours

Agrégation interne 2011: Conseils et directions de travail (Hadi RIZK)

Par • 14 juil, 2010 • Catégorie: Concours, Formation

Rappel : Les cours ont lieu le mercredi, de 14h à 18h, au lycée Chaptal (Paris) à partir du 8 septembre.

Remarques et indications bibliographiques sur le thème de l’explication de texte : l’esprit.

Il est important de souligner que cette épreuve est d’abord une explication de texte, portant sur deux auteurs, au choix, du programme des classes terminales.

Il ne s’agit en aucun cas d’une réflexion générale sur le thème proposé, avec une explication de texte qui tourne au commentaire ou à la réflexion sur l’objet mis au programme. Le thème doit être considéré comme une forme de présélection d’un texte, dont le propos pourra coïncider avec la notion d’esprit. Il convient, par conséquent, de préparer l’épreuve comme une explication de texte et de se soucier prioritairement du savoir-faire et de la patience nécessaires pour expliquer, avec distance et sang-froid, un texte d’Aristote, de Locke ou de Bergson, sans se préoccuper de ramener a priori le texte aux grandes articulations de la problématique de l’esprit […].

Remarques et indications bibliographiques sur le thème de la dissertation : la technique.

Sur une telle notion, il convient d’éviter les lieux communs et les simplifications abusives sur les « moyens sans sagesse » de la technique, ou encore sur la violence de la technique à l’égard de la nature. On veillera à décrire la technique comme une stratégie de la vie, dans son rapport normatif au monde. Seul l’organisme vivant, doué d’auto-organisation est capable d’inventer, comme prolongement de son être, des individus techniques : ceux-ci partagent avec lui une forme d’autorégulation […].

Télécharger la version intégrale du document (avec bibliographie) au format PDF.

est professeur au Lycée Grandmont (Tours)
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.