Philosophie

Site disciplinaire des professeurs de philosophie de l’académie d’Orléans-Tours

SPINOZA : Questions politiques, par Alain BILLECOQ

Par • 26 sept, 2009 • Catégorie: Actualité, Publications signalées

billecoq-spinoza

Alain BILLECOQ, SPINOZA : Questions politiques
Préface de Pierre-François MOREAU
L’Harmattan, coll. Ouverture philosophique
136 pages, 13 €

Les quatre études qui composent cet ouvrage sont la reprise d’exposés et de conférences prononcés dans divers colloques, séminaires et stages de formation continue destinés aux professeurs de philosophie.

Ultime écrit, au demeurant inachevé, de Spinoza, le Traité politique est le seul livre où le philosophe aborde les problèmes de la liberté concrète en tant qu’incarnée dans des institutions, et ce qu’il en dit est cohérent avec ce qu’il expose dans l’Ethique et le Traité théologico-politique. Mais il l’énonce différemment, sur un autre plan, à savoir sur celui des conditions institutionnelles de la réalisation de la liberté de chacun, peuple ou individu, et qui n’a peut-être pas assez retenu l’attention des commentateurs jusqu’à présent.

Ces études sont le commentaire de passages et fragments qui apparaissent à l’auteur essentiels à la compréhension du projet du Traité politique, ce pourquoi elles portent en majeure partie sur cet ouvrage mais pas exclusivement. Comment, en effet, parler de la vie quotidienne de l’homme dans la société sans recourir aux enseignements de l’Ethique ? Comment étudier la liberté politique ou le statut des religions dans l’Etat en omettant de se référer aux thèses développées dans le Traité théologico-politique ? Et ce, d’autant plus que dans ce système réticulaire chaque élément est un tout qui renvoie à chacun des autres et au tout qu’il constitue.

Après avoir précisé l’objet du Traité politique et sa situation dans le corpus spinoziste, Alain Billecoq étudie ici les thèmes forts qui structurent l’ouvrage. On trouvera donc successivement examinées les questions de la citoyenneté (qui est citoyen et comment l’est-il ?), de la paix et de la guerre (pourquoi la paix n’est-elle pas seulement l’absence de guerre ?), du statut des religions dans un Etat de droit à travers les interrogations sur la tolérance et la laïcité, autrement dit sur la liberté de penser et d’agir. Peu à peu se dégage le concept philosophique de l’homme libre qui n’est ni éloigné de la foule, ni englué dans les passions qu’elle engendre, d’un individu humain qui se construit chaque jour parce qu’il construit sa et la liberté.

Au fil de ces études, Spinoza apparaît non seulement comme un penseur profond, réaliste et original de la politique mais aussi, voire surtout, comme un philosophe qui fournit des instruments intellectuels susceptibles de nous aider à réfléchir à notre contemporanéité, ainsi que le soulignent les Remarques figurant en annexe de chaque chapitre.

Alain BILLECOQ est IA-IPR de Philosophie honoraire.

est professeur au Lycée Grandmont (Tours)
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.