Exposition : Sartre à la BnF
Par S. Robert • 18 déc, 2008 • Catégorie: Actualité, Expositions •Lien : Exposition Sartre à la BnF
« Àl’occasion du centenaire de la naissance de Jean-Paul Sartre, la BnF consacre une exposition à l’écrivain. Où il est question de littérature, de philosophie et d’engagement dans le siècle.
Toute sa vie, Sartre a été hanté par la question : que peut-on savoir d’un homme dans son intégralité ?” déclare Mauricette Berne, commissaire de l’exposition* Cette interrogation première, cette quête de l’humain sont au cœur de son œuvre de philosophe, de romancier, de dramaturge, de biographe, de théoricien de l’esthétique, de journaliste… Mais le penseur fut aussi acteur, homme de bien des combats politiques et sociaux de son siècle. Il a incarné, comme nul autre écrivain, une figure de référence qui rassemblait la communauté intellectuelle et la jeunesse qui lisait Libération, le quotidien qu’il avait contribué à fonder.
L’exposition de la BnF cherche à confronter cette œuvre immense et protéiforme avec les événements du siècle, et à en saisir la profonde intrication, jusqu’à l’osmose parfois, avec un certain esprit du temps, porté entre autres par le titre de la revue Les Temps Modernes. Avec pour fil conducteur le travail du langage : Jean-Paul Sartre n’a jamais cessé d’écrire, jusqu’au moment où, à la fin de sa vie, il perdit la vue.
L’exposition suit donc le fil de l’écriture et de la pensée de l’écrivain, en un parcours chronologique et thématique. Plus de quatre cents pièces sont présentées, provenant en grande partie des fonds de la Bibliothèque (manuscrits, éditions originales, journaux, lettres, carnets, affiches et photographies, ainsi qu’une vingtaine de dessins et peintures illustrant la relation de Sartre avec les arts). De nombreux audiovisuels ponctuent ce cheminement, parmi lesquels des entretiens de l’écrivain avec Benny Lévy, Dominique Desanti, Pontalis, André Glücksmann, Juliette Gréco…
La scénographie met en regard chaque étape de la vie de Sartre avec ses écrits et avec les événements sociaux et politiques qu’il a connus. »
S. Robert est professeur au Lycée Grandmont (Tours)
Email à cet auteur | Tous les Articles par S. Robert