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AGREGATION EXTERNE: publication au J.O. d’un Arrêté modifiant l’oral d’admission

Par • 13 juil, 2010 • Catégorie: Actualité, Concours

Est parue au JO du 17 juillet une modification concernant l’épreuve de l’agrégation externe portant sur la « compétence 1″ (Agir en fonctionnaire de l’Etat) : Arrêté du 13/7/2010 modifiant l’arrêté du 28/12/2009 – MENH1018697A.

JORF n°0163 du 17 juillet 2010 page 13239
texte n° 30

ARRETE
Arrêté du 13 juillet 2010 modifiant l’arrêté du 28 décembre 2009 fixant les sections et les modalités d’organisation des concours de l’agrégation

NOR: MENH1018697A
Le ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique et le ministre de l’éducation nationale, porte-parole du Gouvernement,
Vu le code de l’éducation ;
Vu le décret n° 72-580 du 4 juillet 1972 modifié relatif au statut particulier des professeurs agrégés de l’enseignement du second degré ;
Vu l’arrêté du 28 décembre 2009 fixant les sections et les modalités d’organisation des concours de l’agrégation, modifié par l’arrêté du 26 avril 2010,
Arrêtent :

Article 1
L’annexe I de l’arrêté du 28 décembre 2009 susvisé est modifiée comme suit pour ce qui concerne les sections ci-après désignées :
I. – Section philosophie
Le B définissant les épreuves orales d’admission est ainsi modifié :
1. Le 1° est remplacé par les dispositions suivantes :
« 1° Leçon de philosophie sur un sujet se rapportant, selon un programme établi pour l’année, à l’un des domaines suivants : la métaphysique, la morale, la politique, la logique et l’épistémologie, l’esthétique, les sciences humaines. La leçon est suivie d’un entretien avec le jury (durée de la préparation : cinq heures ; durée de l’épreuve : cinquante minutes [leçon : trente-cinq minutes ; entretien : quinze minutes] ; coefficient 1,5).
Pour la préparation de la leçon, aucun ouvrage ou document n’est mis à la disposition des candidats. »
2. Le 2° est remplacé par les dispositions suivantes :
« 2° L’épreuve se déroule en deux parties : la première partie compte pour 16 points, la seconde pour 4 points (durée de la préparation : cinq heures ; durée de l’épreuve : cinquante minutes [leçon : trente-cinq minutes ; entretien : quinze minutes] ; coefficient 1,5).
Leçon de philosophie : elle porte sur un sujet se rapportant à la métaphysique, la morale, la politique, la logique et l’épistémologie, l’esthétique, les sciences humaines, à l’exception du domaine inscrit au programme de la première épreuve d’admission. La leçon est suivie d’un entretien avec le jury.
L’entretien inclut une question touchant la connaissance réfléchie du contexte institutionnel et des conditions effectives d’un enseignement exercé en responsabilité telle que définie par la première compétence de l’annexe I de l’arrêté du 19 décembre 2006.
La question relative à cette compétence est remise au candidat au début de l’épreuve avec le sujet de la leçon.
Pour la préparation de la leçon, les ouvrages et documents demandés par les candidats seront, dans la mesure du possible, mis à leur disposition. Sont exclues de la consultation les encyclopédies et anthologies thématiques. »
3. Le 4° est remplacé par les dispositions suivantes :
« 4° Traduction et explication d’un texte grec ou latin ou allemand ou anglais ou arabe ou italien extrait de l’ouvrage inscrit au programme (durée de la préparation : une heure trente ; durée de l’épreuve : trente minutes ; coefficient 1,5). Le programme est renouvelé chaque année.
Un dictionnaire sera mis par le jury à la disposition des candidats (bilingue pour le latin et le grec, unilingue pour l’anglais, l’allemand, l’arabe et l’italien).
Le candidat indique au moment de son inscription la langue ancienne ou moderne choisie par lui. »

Source : Site Légifrance

est professeur au Lycée Grandmont (Tours)
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