Capes interne : quelques précisions
Par S. Robert • 10 juin, 2010 • Catégorie: Concours •Voici quelques précisions utiles (le jury sera présidé par M. Paul MATHIAS, IGEN) :
Calqué sur ce qui existait jusqu’en 2004, ce concours se divise en deux phases :
A. – Epreuve d’admissibilité
Composition de philosophie : étude ordonnée d’un texte philosophique ou traitement d’une question de philosophie, au choix du jury, sur un sujet défini dans le cadre du programme de philosophie des classes terminales.
Durée de l’épreuve : cinq heures ; coefficient 2.
B. – Epreuves d’admission
Epreuve professionnelle : analyse d’une situation d’enseignement.
Cette épreuve comporte un exposé suivi d’un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur un dossier proposé par le jury dans le cadre d’un programme renouvelable par tiers tous les deux ans et se rapportant au programme des classes terminales. L’entretien a pour base la situation d’enseignement et doit être étendu à certains aspects de l’expérience professionnelle du candidat.
Durée de la préparation : deux heures ; durée de l’épreuve : une heure et quinze minutes maximum (exposé : trente minutes maximum ; entretien : quarante-cinq minutes maximum) ; coefficient 2.
Ces informations sont extraites d’un document très long, mis depuis quelque temps en ligne aux adresses suivantes, auxquelles tout un chacun peut se reporter pour vérification :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000021625818&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id
ou bien
http://www.guide-concours-enseignants-college-lycee.education.gouv.fr/cid51253/capes-interne-section-philosophie.html.
La première épreuve, écrite, aura lieu le 1er février 2011 de 9h00 à 14h00 (source : http://www.education.gouv.fr/cid51730/menh1012206n.html).
Pour ce qui concerne le programme de l’épreuve orale, il comporte les six notions suivantes (prévu pour la session 2005, qui n’a jamais eu lieu) : la vérité, l’histoire, le travail, l’inconscient, la morale, la technique.
S. Robert est professeur au Lycée Grandmont (Tours)
Email à cet auteur | Tous les Articles par S. Robert